Strasbourg-Méditerranée est une association d’acteurs associatifs, culturels, artistes, chercheurs et autre intervenant sur les thématiques de la diversité et de l’intégration, du patrimoine, des mémoires, des cultures de l’immigration, notamment celle issue du bassin méditerranéen, des problématiques Nord-Sud, organisateur depuis 25 ans de festivals, saisons, spectacles, concerts, projections, expositions, débats, colloques, rencontres …/…
Strasbourg-Méditerranée a pour objet la valorisation et la promotion, à Strasbourg et dans la région, de l’histoire, des mémoires et des cultures de la Méditerranée. Elle s’attache, à travers un travail de réflexion, de création et de diffusion culturelle, à rassembler un large public autour de questions et de thématiques visant à renouveler la façon de penser et de vivre nos identités respectives. Par le biais de l’art et de la culture, l’association se donne pour enjeux de changer les représentations, de favoriser le rapprochement (entre personnes, entre communautés, entre quartiers, entre citoyens) et le vivre ensemble, d’encourager et de soutenir des initiatives face à la tentation du repli sur soi.
Compte tenu des élections législatives en cours qui voient l’extrême droite aux portes du pouvoir Strasbourg-Méditerranée alerte sur les nombreuses conséquences néfastes d’une mise au pouvoir du Rassemblement National, et appelle toute personne, publics, sympathisants, adhérents et collaborateurs à exercer leurs droits civiques pour faire barrage et combattre sans relâche le Rassemblement National et les idées d’extrême droite quelles que soient leurs étiquettes politiques, en votant pour tout autre candidat partageant nos valeurs et la nécessité d’une société plus juste, plus tolérante, respectueuse des diversités culturelles et des droits humains fondamentaux, non xénophobe, non discriminatoire, et ne stigmatisant aucune catégorie de la population à des fins politiques et haineuses.
Les idées d’extrême droite mettent en danger la possibilité d’envisager la Culture comme espace de liberté, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective, mais aussi les droits culturels et la diversité culturelle, conditions nécessaires et vitales pour le genre humain de même que la biodiversité pour le vivant, condition sine qua non de la compréhension de l’altérité et de notre capacité à faire humanité ensemble.
Les idées d’extrême droite mettent en danger
• les libertés collectives et individuelles, dont celles d’une presse libre et la liberté de création et d’expression,
• l’avenir des services publics par des coupes budgétaires,
• la cohésion sociale par la précarisation des plus vulnérables et des solidarités,
• l’acculturation des citoyens au néolibéralisme,
• notre système de santé égalitaire, public, non-discriminatoire. Notre santé à toutes et tous est en danger !
Pour aller plus loin
« L’art politique véritable doit prendre soin, non du bien particulier, mais du bien général car le bien général rassemble, tandis que le bien particulier déchire les sociétés ; et le bien commun tout autant que le bien particulier gagnent même tous les deux à ce que le premier plutôt que le second soit assuré de façon convenable. »
(PLATON, Les lois IX. Extrait du texte proposé en commentaire de texte à l’épreuve de philosophie du baccalauréat technologique en 2024).
« La culture est un pont. Elle permet par le partage d’émotions, de franchir des frontières symboliques et physiques, de dire combien nous sommes profondément les « mêmes » dans notre humanité. »
(Lettre à Nour)
Rachid Benzine
« Le seul destin d’un mur c’est l’effondrement de lui-même et de tout ce qu’il est censé préserver. On ne se sécurise pas dans une forteresse, on y meurt assiégé. »
(Lettre à Nour)
Rachid Benzine
« L’émotion n’est pas le lieu de la pensée. Le contraire de la connaissance n’est pas l’ignorance mais la certitude. »
(Lettre à Nour)
Rachid Benzine
Strasbourg-Méditerranée, Maison des Associations, 1A place des Orphelins, Strasbourg, France 67000

