Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Strasbourg : compte rendu de "La marche pour le futur" ce samedi 9 avril.

Strasbourg : compte rendu de "La marche pour le futur" ce samedi 9 avril.

samedi 9 avril 2022

Photos, intervenants dont le représentant du comité de Strasbourg du MRAP

Images du reportage de "Justice et Liberté" :
https://photos.google.com/share/AF1QipPLADiSWBPFZRa7Cpblx27-T38TOAo29gvsJJGIqTWGWGfH-fXY_hqNw4o4hKtdZQ?key=R29rTVo0NkVhemNVelA5eEdmcVZwVWlJb0JfTWJn

Ont pris la parole avant le départ de la manifestation :

  • Bruno Dalpra en introduction pour Strasbourg Action Climat
  • axe humaniste : Noureddine Alouane (Agissons 67)
  • précarité étudiante : Alternative Étudiante Strasbourg
  • axe migratoire (migration climatique) : Alfred Zimmer (MRAP Strasbourg)
  • santé / situation de l’hôpital public : Dr Vincent Poindron (CIH)
  • crise climatique, le regard de la jeunesse sur leur aîné : Laurane (Jeune écologiste)
  • axe syndical : Linda Chenouf (UNSA Grand Est)
  • axe sur les violences sexistes... : Noémie (Nous Toutes UNISTRA)
  • axe climat : Damien (Greenpeace)
  • Chantal Martin du Théâtre du Potimarron a chanté La paix sur Terre de Jean Ferrat

A l’arrivée de la marche place de la République, Somhack Limphakdy de Strasbourg Action Climat a clôturé la manifestation.

La prise de parole du représentant du comité de Strasbourg du MRAP dont plusieurs membres étaient présents :

Je suis heureux d’être ici parmi vous aux côtés des organisateurs car dans cette manifestation les luttes contre le réchauffement climatique, pour le progrès social, contre le racisme, pour des solutions humaines en faveur de tous les réfugiés et pour la défense de la démocratie vont de pair. Heureusement des candidats à l’élection présidentielle et des partis l’ont compris.

Le changement climatique, et auparavant depuis longtemps, les guerres, les dictatures, la misère, les exclusions sociales de toutes sortes, contraignent des habitants de cette planète à quitter leurs lieux de vie.
Concernant le réchauffement climatique, je n’ai pas besoin ici de vous faire un dessin sur ses effets et la responsabilité des pays les plus riches et des personnes les plus fortunées vu leurs modes de vie. Cela entraine des déplacements de populations, surtout de celles qui ne sont presque pour rien dans le rejet des gaz à effet de serre.

La plupart des réfugié.e.s restent à l’intérieur de leur pays et dans les pays limitrophes. Ce n’est qu’une petite partie d’entre eux qui arrive en Europe. Une population jeune qui y a des liens, des moyens, des connaissances, du courage et du dynamisme. Dans le collectif de soutien aux réfugiés afghans de Strasbourg, nous voyons, venus récemment de Kaboul, des professeurs d’université, des cinéastes, des photographes, des artistes. Dans un court métrage que nous avons produit à Strasbourg pour le MRAP « Dure la vie de réfugié.e, y compris pour se soigner », le rôle principal est joué par un Afghan qui a galéré en France pendant 10 ans avant d’ouvrir ici un restaurant.
Avec le collectif pour une autre politique migratoire dont le comité du MRAP fait aussi partie, nous rencontrons des personnes semblables dont beaucoup viennent d’Europe.

Beaucoup de candidats à l’élection présidentielle propagent des fantasmes et des peurs, développent la xénophobie et le racisme, parlent de « Grand remplacement », cherchent à nous faire perdre notre sens de l’humanité. Or actuellement en France, en tenant compte des entrées et des sorties, la population augmente chaque année d’environ 100 000 personnes venues d’ailleurs, y compris d’Europe. En 10 ans cela fait 1 million, en 100 ans 10 millions alors que nous sommes actuellement 67 millions.
Vous avez remarqué que les médias par contre nous parlent très rarement des millions de Français vivant à l’étranger.

Un puissant mouvement de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens s’est développé. Bravo ! Mais pour les Africains, dont beaucoup parlent le français, c’est hélas le contraire. Cherchez les raisons ! Vous en trouverez probablement du côté du racisme. Je n’ai pas le temps de vous parler de leurs conditions de vie, le plus souvent misérables.

Nous devons nous préparer à accepter, organiser les futurs mouvements de populations. Pour le MRAP la liberté de circulation et d’installation des hommes et des femmes sur l’ensemble de la planète est une perspective altermondialiste possible et même souhaitable pour l’humanité.

Liberté, égalité, fraternité sont pour nous des valeurs indissociables.

Merci pour votre attention !