Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Strasbourg : compte rendu du rassemblement en hommage aux militants tués (...)

Strasbourg : compte rendu du rassemblement en hommage aux militants tués par la police à Paris le 14 juillet 1953 pour avoir demandé la libération de Messali HADJ et revendiqué l’indépendance de l’Algérie

mardi 14 juillet 2020

Nous étions environ 40 personnes présentes ce 14 juillet de 17h à 19h, place du 17 octobre 1961 pour se recueillir et écouter Mahmoud SENADJI du Collectif Vigilance Populaire..

Mahmoud nous a expliqué avec beaucoup de clarté, de détails, de passion et d’émotion ce qui s’est passé ce 14 juillet 1953.
il a aussi évoqué et appelé au soutien à la lutte actuelle en Algérie, lutte pacifique, pour l’indépendance du peuple algérien face à un pouvoir qui depuis des décennies accapare les richesses du pays au détriment de l’intérêt général et ce avec la complicité des grandes puissances.
Il a demandé au nouveau Conseil municipal (la Maire est à présent Jeanne Barseghian d’EELV) de faire en sorte que la place du 17 octobre 1961 soit répertoriée, connue, accueillante et donne envie d’y venir ( à suivre)

Salah Oudahar . nous a présenté un poème de Jean Sénac écrit le soir même du 13 juillet 1953.

L’après-midi s’est terminé de façon conviviale avec du thé, des dattes et des pâtisseries algériennes etc.

Une vidéo du rassemblement devrait être disponible bientôt..

En attendant,

A noter que Mahmoud a dit qu’en lisant sur notre site local, le communiqué du MRAP après le décès de Maurice Rajsfus, écrivain, journaliste, militant et historien spécialisé dans les violences policières, il a eu l’idée de regarder ce qu’il a écrit à propos des violences vis-à-vis des Algériens.
https://mrap-strasbourg.org/Hommage-du-MRAP-a-Maurice-Rajsfus
C’est ainsi qu’il découvert ce qui s’est passé ce 14 juillet 1953. L’article était un peu au-dessus de celui relatant le rassemblement de Strasbourg du 14 juin contre les violences policières qu’il avait en grande partie animé.