Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Suite à la mise au point de Roland RIES à propos d’Israël

Suite à la mise au point de Roland RIES à propos d’Israël

vendredi 13 mars 2020

Dans les DNA du 12 mars p.17 le Maire Roland Ries affirme
« En réalité, pour moi, l’amitié entre les peuples ne doit jamais être remise en cause par les aléas électoraux »
Dans sa déclaration il cite parmi les relations bilatérales de la Ville de Strasbourg Ramat Gan en Israël. Notons que cette ville est le quartier d’affaires du District de Tel Aviv et le pôle économique du pays.

Le comité de Strasbourg du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) tient à rappeler deux de ses demandes aux futur.e.s élu.e.s :

  • Favoriser l’amitié entre les peuples. Notamment en refusant de signer un accord avec une municipalité étrangère au service de chefs d’Etats tels R.T. ERDOGAN qui terrorise son peuple, le peuple kurde et soutient des terroristes issus d’Al Qaïda ou de Daesch, d’entretenir au contraire des liens avec Bethléem ou/et une autre ville palestinienne pour signifier votre soutien, à la lutte contre la colonisation israélienne et sa politique d’apartheid. Vous montrerez ainsi votre volonté de combattre toutes les formes de racisme ici et ailleurs.
  • Ne pas reprendre les idées de l’extrême-droite mais de les combattre.

https://mrap-strasbourg.org/Le-comite-de-Strasbourg-du-MRAP-demande-aux-candidat-e-s-aux-elections

Le MRAP soutient la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), notamment avec le boycott des produits israéliens et des entreprises qui investissent dans les colonies et dénonce toutes les tentatives de dénigrer cette campagne. Le MRAP dénonce également l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour interdire la critique de la politique des gouvernements israéliens. Il réaffirme son soutien aux forces israéliennes démocratiques et anticoloniales.


Ci-dessous l’article de Roland RIES dans les DNA et les demandes du comité aux prochains élus reproduites partiellement par les DNA

Portfolio