Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Intéressante et magnifique activité organisée par le Centre Social et Culturel (...)

Intéressante et magnifique activité organisée par le Centre Social et Culturel du Neuhof et le comité de Strasbourg du MRAP

dimanche 1er décembre 2019

Compte-rendu du comité du MRAP :

Reportages avec de superbes photos d’une activité commune du Centre Social et Culturel du Neuhof et du comité de Strasbourg du MRAP vendredi 29 novembre..

Son thème « Vivre et agir ensemble en Alsace, quelles que soient les croyances religieuses autour de la Méditerranée »
L’implication et l’engagement des orateurs et de participants apportant leur réflexion, et souvent tout leur cœur, ont abouti à une soirée très intéressante, agréable et à un débat de qualité.
Ce fut pour chacune et chacun à la fois une ouverture sur le monde et sur les habitants d’un quartier dont la presse parle rarement de façon positive. Nous avons tous appris lors de cette soirée, mesuré l’énergie et d’envie de vivre en harmonie avec toutes et tous, dans l’égalité des droits !

La présence de très nombreux jeunes gens et jeunes filles montre leur intérêt pour le Centre et pour le thème abordé. Ils avaient déjà vécu des réalités qui ont été abordés ou au moins évoquées. Nous avons entendu le témoignage de cette jeune femme qui renonce à ses études « à cause du voile ».

Vers 18h a été projeté le court-métrage du MRAP "Le relais-colis et ses client.e.s" qui nous sert à dénoncer les discriminations liés à la religion. Il a été présenté par Alfred Zimmer
Ont pris ensuite la parole le Docteur en sociologie Bruno Michon, le psychiatre Georges Yoram Federmann et l’islamologue Yannis Mahil.
Le débat a eu lieu permettant de belles rencontres et d’intéressants échanges.
La soirée s’est terminée par un buffet de très grande qualité préparée par des femmes du CSCN qui collectent des fonds pour organiser un voyage en Malaisie. Le buffet a été un moment fort pour poursuivre le débat de façon agréable et de s’apprécier mutuellement

Ce fut une belle expérience à ... renouveler !


Ci-dessous le compte-rendu du CSCNeuhof :

Vivre et agir ensemble en Alsace, quelles que soient les croyances religieuses. Une salle pleine et éclectique pour débattre autour du sujet de ce qui semble nous séparer et de ce qui nous lie réellement. Là où la haine se nourrit du conflit et du rejet, l’amour se nourrit de la paix et du respect. Contre toutes les formes de radicalisation, contre toutes les formes de manipulation, chaque citoyen doit être vigilant pour ne pas être le passeur des idées délétères.

Portfolio

  • Georges Yoram FEDERMANN Yannis MAHIL, Bruno MICHON, Alfred ZIMMER
  • Vue de la salle
  • Lors du buffet à la fin de la soirée vers 20h