Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Toujours d’actualité ! Par Georges Yoram Federmann

Toujours d’actualité ! Par Georges Yoram Federmann

mardi 28 janvier 2025

Merci pour cette alerte et cette vigilance salutaires de cet extrait d’un article d’Isabelle Avran dans Regards* !
Il était encore question de la présence à Auschwitz de B. Netanyahu lors de la commémoration de la libération du camp : « Mais pouvons-nous accepter une justice à deux vitesses ? Pouvons-nous accepter la présence aux commémorations d’Auschwitz d’un criminel de guerre poursuivi par la CPI qui ose se présenter comme l’héritier des victimes du génocide des juifs et qui ose aussi s’allier à des régimes antisémites pourvu qu’ils soutiennent sa politique coloniale ?
De ce point de vue, l’annonce du gouvernement polonais quant à l’accueil inconditionnel des criminels au gouvernement à Tel-Aviv lors des cérémonies du 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz est une quintuple insulte. Insulte au peuple palestinien martyr. Insulte aux familles israéliennes d’otages à la libération desquels il a préféré une guerre d’effacement des Palestiniens. Insulte au droit international. Insulte aux victimes des nazis dont des criminels de guerre osent usurper la mémoire. Insulte aux citoyennes et citoyens de culture, confession ou histoire familiale juive que ces criminels osent prétendre représenter. »

N’oublions pas que Auschwitz (Horreur de A à Z) était aussi assuré par ... Allianz** (Sécurité de A à Z) et que Auschwitz 1 et 2 ont été construits pour et par IG Farben***

L’ultra libéralisme était déjà à l’œuvre lors des déportations et des massacres de masse.

Ne nous Trump-ons pas à nouveau !

Pour l’acheminement des matériaux de construction, la gare de marchandises (Bahnhof West) est aménagée et dotée d’un quai de 500 mètres de long (la Judenrampe). C’est aussi sur ce quai que sont débarqués les forçats qui vont devoir construire le complexe industriel. Pour les loger, on transforme le camp de concentration d’Auschwitz I et on construit celui d’Auschwitz II-Birkenau. Pour raccourcir le « trajet domicile-travail », IG Farben fait construire en 1942 le camp de concentration d’Auschwitz III-Monowitz, en bordure sud du complexe industriel. Le petit village de Monowice est évacué et détruit. En janvier 1945, le complexe IG Farben est fin prêt. Quelque 35 000 détenus Juifs ont participé à sa construction.
— -
* https://regards.fr/auschwitz-commemorer-la-liberte-defendre-le-droit/
** https://www.lesechos.fr/1997/06/serge-klarsfeld-appelle-a-boycotter-allianz-814881
*** https://auschwitz.camp/fr/traces/buna-factory-in-monowitz/