Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Turquie - Communiqué du DEM PARTI (Le Parti de l’égalité et de la démocratie (…)

Turquie - Communiqué du DEM PARTI (Le Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples)

mercredi 1er janvier 2025

‘’ Nous avons eu une discussion approfondie avec Monsieur Abdullah Öcalan. Sa santé est bonne et son moral est particulièrement élevé. Les analyses qu’il a partagées sur la résolution durable de la question kurde sont d’une importance cruciale’’ ont déclaré Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder, dans un communiqué dont voici les grandes lignes : Le fondateur du PKK est ‘’déterminé’’ à participer au processus de paix en Turquie : ‘’ J’ai la compétence et la détermination nécessaires pour apporter une contribution positive’’.

Abdullah Öcalan veut renforcer la fraternité entre les peuples turc et kurde : ‘’renforcer cette fraternité est une responsabilité historique’’.

Abdullah Öcalan lance un appel à l’unité politique en Turquie, au-delà des calculs partisans à court terme, y compris au Parlement turc (TBMM).

Abdullah Öcalan tire les leçons des crises à Gaza et en Syrie : ‘’ces conflits montrent que les problèmes chroniques exacerbés par des ingérences extérieures nécessitent des solutions urgentes’’.

Abdullah Öcalan exprime sa volonté de collaboration constructive ‘’à la nouvelle dynamique soutenue par Monsieur Bahçeli et Monsieur Erdoğan’’, tout en réservant son expertise.

Abdullah Öcalan se dit prêt à prendre des mesures positives pour une transformation démocratique durable et lance un appel dans ce sens : ‘’hisser le pays à son niveau mérité’’.

La délégation s’est engagée à porter à la connaissance des autorités gouvernementales et les cercles politiques ces propositions qu’elle partage.

Tuncer Bakirhan, co-président du DEM Parti voit, dans les propos d’Öcalan, une occasion historique de construire un avenir commun : ‘’Nous sommes à la veille d’une potentielle transformation démocratique en Turquie et dans la région. L’heure est désormais au courage pour une paix honorable’’.