Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Un hôpital sous tutelle de l’Agence Régionale de Santé condamné pour (...)

Un hôpital sous tutelle de l’Agence Régionale de Santé condamné pour discrimination liée à l’origine dans le domaine de l’emploi. Félicitations à cette technicienne de laboratoire et au comité du MRAP-Centre Ardèche. La bataille a duré 11 ans

mercredi 15 mai 2019

L’annonce a fait le Une du Dauphiné Libéré du 15 mai 2019
(voir le 1er article du portfolio)

Pour ses démarches auprès du Tribuanl, cette technicienne de laboratoire a eu le soutien du MRAP - Centre Ardèche (voir le 2ème article dans le portfolio)

Ci-dessous son communiqué de presse après la décision du Tribunal de Grande Instance :

LE MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) se félicite de la décision prise le 28 février 2019 par le Tribunal de Grande Instance de Lyon condamnant la discrimination à l’embauche fondée sur l’origine exercée à l’encontre de Madame Victoire Pras, d’origine africaine, par le centre hospitalier des Vals d’Ardèche en 2011.
Cette condamnation fait suite aux recommandations formulées par le Défenseur des Droits Jacques Toubon et adressées au centre hospitalier en septembre 2015. Ces recommandations sont restées lettres mortes. De même, le ministère de la santé, informé de la décision du Défenseur des Droits, n’a pas daigné répondre.

Madame Victoire Pras s’est donc vue contrainte de saisir le tribunal administratif. Aujourd’hui le centre hospitalier des Vals d’Ardèche est condamné à verser à Madame Pras une indemnisation en réparation du préjudice résultant de cette faute.
10 ans de démarches et l’appui du MRAP ont été nécessaires pour obtenir ce résultat. Le MRAP salue la ténacité et le courage de Madame Pras. Il engage le ministère de la santé à prendre les mesures nécessaires pour éviter que ne se reproduise toute forme de discrimination à Privas ou ailleurs. Il souhaite enfin que ce jugement dissuade les employeurs de se rendre coupables de tels actes et qu’il soit un encouragement pour toutes les victimes de racisme et de discrimination à porter plainte. Le racisme est un délit puni par la loi.
13 Mai 2019

Portfolio

form pet message commentaire