Cher réseau,
Nous espérons que ce courriel vous trouvera en bonne santé.
Notre dernière analyse, « Fermer les frontières à tout prix ? – Le nouveau Pacte sur les migrations et l’asile (PMA) et son impact sur les pays de la Méditerranée occidentale et de la route de l’Atlantique », examine comment le Pacte sur les migrations et l’asile de l’UE exacerbe les violations des droits de l’homme en Mauritanie, au Maroc, au Sénégal et en Espagne. Alors que le PMA prétend améliorer la gestion des migrations, il donne la priorité à la fermeture des frontières et au rejet accéléré des demandes d’asile, en négligeant les voies de
migration légales.
Notre rapport souligne comment les accords de l’UE externalisent et militarisent les frontières, renforçant la surveillance et contribuant à la brutalité policière, aux détentions arbitraires (y compris d’enfants), aux déportations et aux décès. Les restrictions obligent les migrants à entreprendre des voyages périlleux sur les routes de la Méditerranée et de l’Atlantique, avec des conséquences dévastatrices. En Mauritanie, par exemple, des initiatives soutenues par l’UE financent des centres de détention et suscitent des inquiétudes quant aux conditions inhumaines dans lesquelles vivent les demandeurs d’asile déboutés.
La PMA devrait aggraver la crise humanitaire, en criminalisant la migration, en renforçant les systèmes carcéraux et en sapant les protections des droits de l’homme dans toute l’UE. Chez Alarm Phone, nous sommes solidaires des personnes qui exercent leur droit à la liberté de circulation et nous nous efforçons d’amplifier leur voix par le biais de rapports tels que celui-ci.
Vous pouvez accéder à l’analyse complète ici :
ENG : https://alarmphone.org/en/2024/12/01/seal-the-borders-at-any-cost/
FR : https://alarmphone.org/fr/2024/12/01/sceller-les-frontieres-a-tout-prix/
ESP : https://alarmphone.org/es/2024/12/01/sellar-las-fronteras-a-cualquier-precio/
Alarm Phone media group
