Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Une campagne "cartes postales" en direction de nos ami-e-s kurdes (...)

Une campagne "cartes postales" en direction de nos ami-e-s kurdes détenu-e-s dans les geôles turques.

mardi 29 juin 2021

Le MRAP relaie la campagne initiée par Amitiés Kurdes de Bretagne

L’opération "cartes postales" n’est pas un gadget : l’envoi à tous les détenu–e-s de cartes postales va témoigner de l’indignation que leur situation injuste a suscitée et du soutien international qu’elle déclenche. Le courrier, avec les mots convenus qui passent la censure, est un geste humanitaire mais aussi hautement politique.

Nous l’avons expérimenté maintes fois par le passé : les cartes postales pour les détenu-e-s sont de véritables rayons de soleil !. Elles tapissent les cellules et circulent de mains en mains.

C’est aussi une invitation à nous mobiliser, tous et toutes, nous qui nous posons la question : "Que puis-je faire moi, tout seul ?"

Nous vous proposons cette phrase (suivie, si vous souhaitez avoir une réponse, de votre nom et adresse postale) "tekerlek sonunda dönecek" (et la roue finira bien par tourner) en écho au titre du livre de S. DEMIRTAS : " Et tournera la roue " …

Voici aussi quelques phrases banales en turc qui passeront la censure mais qui seront comprises par le destinataire (la liste n’est évidemment pas limitative)

Nous pensons à vous : Sizi düşünüyoruz
Le printemps refleurira : Bahar mutlaka gelecek
Nous vous souhaitons une prochaine libération
En kisa zamanda özgürlüğünüze kavuşmanizi diliyoruz
Gardez le moral : Moralinizi yüksek tutun
Vous avez tout notre soutien : Sonuna kadar yaninizdayiz
Avec nos salutations les plus chaleureuses : Esenle kalin
Amitié et solidarité : Birliklte umutlu yarinlara.

Déjà plus d’une centaine de cartes postales ont été envoyées de Bretagne Je pense qu’il en est de même dans les deux autres régions.

Déjà une première réponse, qui nous a beaucoup émus, est arrivée à plusieurs d’entre nous : elle provient de Leyla Güven qui vous invite à continuer. Ce premier retour est la preuve que les cartes postales sont arrivées à leur destinataire au moins dans une prison … nous attendons la suite.

Oui, il ne faut pas baisser les bras. Il faut que cette campagne soit massive. Certains et certaines ont personnalisé leur envoi avec leurs propres dessins. C’est à encourager.

Vous trouverez en pièces jointes
Un support visuel conçu par Audrey (carte postale HDP. pdf)

Une liste de détenu-e-s avec nom adresse carcérale (liste des adresses.doc)

une courte présentation de ces détenu-e-s (envoyer une carte postale à qui. pdf)

la traduction en français du courrier de Leyla Güven (from Leyla Güven.doc)

La liste proposée n’est évidemment pas limitative. Elle a été établie en fonction des renseignements qui nous ont été transmis. Mais déjà quand un ami des Kurdes prend la peine d’acheter 12 cartes postales et 12 timbres à 1.5 euros et écrire 12 fois en turc noms adresses et textes…. C’est un effort plus grand que signer une pétition sur internet !!!! Mais effort déjà fait par des adhérents, mais aussi des sympathisants, connus ou inconnus !!

Vite : une carte postale (un beau paysage) un timbre[1]poste (1.50€). « tekerlek sonunda dönecek », avec ton nom et ton adresse (facultatif mais utile pour créer un lien).

Merci de votre attention

Réponse de Leyla Güven (traduction)

Cher ami,
J’ai reçu la carte que tu m’as envoyée. Bien sûr que ça m’a fait beaucoup plaisir.
Le fait de savoir que je ne suis pas seule dans cet endroit étroit et être soutenue par des personnes précieuses comme vous est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. J’espère que vous allez bien aussi. Je serais ravie si vous pouvez transmettre mes salutations à votre famille et à tous les amis qui nous connaissent. Nous sommes ici 11 femmes qui vivons ensemble. Et toutes ces amies vous transmettent leurs salutations. Nous allons voir de beaux jours, toutes ensembles. D’ici là, prenez soin de vous.
Vos salutations qui arrivent depuis des milliers de kilomètres sont très chères à mes yeux. Nous sommes très heureuses d’avoir des amis comme vous.
Je ne suis pas sûre que cette carte vous parvienne, donc j’écris court. Si vous la recevez, je vous écrirai de nouveau.
Je vous embrasse.
"Oui, la roue finira par tourner"
Cordialement
Le 14 juin 2021
Leyla Güven