Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander (...)

Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander aux institutions européennes de prendre en compte la voix de toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir davantage en Europe et ainsi donner à voir les mobilisations et solidarités qui existent partout en Europe.

jeudi 3 mai 2018

Nous avons jusqu’à février 2019 pour récolter 1 million de signatures dans toute l’Europe.
Des dizaines d’organisations de la société civile sont actuellement mobilisées dans 15 pays différents pour récolter le maximum de signatures ! En France, nous visons 300 000 signatures ! Aidez-nous à les récolter !

Comment ?
En signant la pétition sur le site de La Cimade : https://www.lacimade.org/nos-valeurs-sont-menacees-demandons-une-europe-accueillante/
En diffusant largement cette pétition dans vos réseaux, auprès de vos collègues, ami·e·s et proches et en en parlant autour de vous lors d’évènements publics.
En partageant la pétition, les visuels et contenus de l’ICE sur les réseaux sociaux ( Facebook et twitter)

C’est une campagne de longue haleine, alors n’oublions pas de partager cette pétition pour montrer que l’Europe, ce sont aussi des millions de citoyens et citoyennes qui veulent plus d’accueil, d’ouverture et de justice !

A bientôt,
Marine DE HAAS
Responsable des questions européennes

Nous sommes une Europe accueillante : laissez-nous agir !
Nous voulons que la Commission européenne :

Solidarité
Mette fin au "délit de solidarité" qui permet à certains gouvernements de punir les citoyens, citoyennes et les organisations de la société civile qui apportent de l’aide aux personnes migrantes.
Nous voulons que la Commission Européenne modifie la directive définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers pour empêcher les États membres de punir les citoyens et citoyennes solidaires.

Justice
Garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation par le travail et de la criminalité en Europe, ainsi que toutes les personnes victimes de violations des droits humains à nos frontières.
Nous voulons que la Commission Européenne renforce les mécanismes de plainte présents dans le règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes et les directives européennes concernant le travail.

Protection
Soutienne les citoyens et citoyennes qui souhaitent offrir un foyer sûr et une nouvelle vie à des personnes réfugiées.
Nous voulons que la Commission Européenne offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux personnes réfugiées qui se voient délivrer un visa national.

Qu’est-ce qu’une Initiative Citoyenne (ICE) ?
Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est le meilleur instrument de démocratie participative à l’échelle européenne. L’objectif est de recueillir un million de signatures sur papier ou en ligne en un an et dans au moins sept États membres. Une fois ces exigences réunies, les organisateurs sont invités à présenter leur initiative lors d’une audition publique organisée au Parlement européen ainsi la Commission est obligée de répondre aux propositions de l’ICE.

Qui peut signer une ICE ?
Pour pouvoir participer à une Initiative Citoyenne Européenne, vous devez être citoyen européen (citoyen d’un état membre de l’UE) et avoir l’âge requis pour voter aux élections européennes (soit 18 ans à l’exception de l’Autriche où l’âge légal de vote est 16 ans).
Pour en savoir plus quant à votre éligibilité à signer cette pétition, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Pourquoi demandez-vous autant d’informations personnelles ?
Une initiative citoyenne européenne est un instrument juridique formel qui exige de respecter certaines règles.
Pour qu’une signature soit prise en compte, les informations demandées par les États membres de l’UE peuvent varier.

Qu’allez-vous faire avec mes informations ?
Nous les cryptons et les stockons temporairement sur un serveur sécurisé en Allemagne. Une fois que nous aurons collecté assez de signatures, nous remettrons ces informations aux États membres de l’UE pour des vérifications officielles.
Nous ne pouvons utiliser ces informations pour d’autres usages que l’Initiative Citoyenne Européenne à laquelle elles sont liées. Elles seront détruites à la fin de l’ICE. Notre serveur est certifiée en matière de sécurité des données.