Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Visioconférence à props du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka (...)

Visioconférence à props du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka et du 55ème anniversaire de sa disparition à Paris le 29 octobre 1965

lundi 26 octobre 2020

Cette année, contrairement aux années précédentes et vu les conditions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, la famille Ben Barka et l’Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire vivante- ont annoncé qu’il n’y aura pas de rassemblement en présentiel devant la brasserie Lipp pour commémorer la 55ème année de l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka.

En lieu et place de ce rassemblement, le Collectif pour la commémoration du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka dont fait partie l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) organise une visioconférence ce jeudi 29 octobre à 20h.

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de cette conférence qui sera donnée par Hayat Berrada-Bousta et introduite par le mot de Bachir Ben Barka. Elle sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Institut Mehdi Ben Barka (htpps ://www.facebook.com/InstitutBenBarka).

Et toujours dans le cadre du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka, une deuxième visioconférence sera organisée le vendredi 30 octobre par les trois collectifs (Maroc, Belgique, France) sur le thème de la disparition forcée...


Pour suivre l’émission jeudi 29 octobre à 20h
https://www.facebook.com/InstitutBenBarka


Le texte ci-dessous a été signé par le MRAP

« Ce qui importe, c’est la définition des pouvoirs et des responsabilités devant le peuple et la mise en place d’institutions authentiquement populaires » Mehdi Ben Barka

Chers amis,
Le 29 octobre prochain marquera le cinquante-cinquième anniversaire de l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka.
Comme chaque année, cette date est l’occasion pour une large mobilisation afin qu’éclate la vérité sur son sort, et pour dénoncer la persistance de la raison d’Etat(s) qui continue d’étouffer l’action de la justice.
Cette année, en raison de la crise sanitaire et des contraintes qu’elle engendre sur les
activités publiques, nous avons été amenés à ne pas organiser l’habituel rassemblement devant la brasserie Lipp le 29 octobre prochain.
Nous mesurons et partageons pleinement votre déception et la frustration de ne pas se retrouver ensemble comme chaque année depuis près de 35 ans à ce rendez-vous pour la vérité, la mémoire et la justice.
Malgré ce contre-temps, notre combat continue sous d’autres formes avec la même
détermination et le même engagement.
Nous comptons sur le soutien de votre organisation à nos côtés.
L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MEMOIRE VIVANTE
Pour que cessent les raisons d’Etats, pour faire échec à l’organisation de l’oubli et de
l’impunité, nous, signataires, exigeons :
➢ La levée du secret-défense sur les documents des services secrets relatifs à
l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka.
➢ La pleine coopération des autorités marocaines à l’action de la justice