Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Visite officielle du Président mexicain,...

Visite officielle du Président mexicain,...

vendredi 10 juillet 2015

Visite officielle du Président mexicain,
Monsieur Enrique Peña Nieto, le 14 juillet 2015 à Paris
En juin dernier, le MRAP avait appris, avec étonnement, que Monsieur Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, serait l’invité d’honneur des cérémonies du 14 juillet.
Face au constat de la situation alarmante des droits humains au Mexique, le MRAP avait interpellé Monsieur François Hollande, Président de la République, ainsi que Monsieur Laurent Fabius,
Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sur cette invitation.
Monsieur Laurent Fabius nous a alors assuré dans un courrier de la plus grande attention qu’il porte à l’évolution de la situation des droits de l’homme au Mexique et de l’intention de la France de mettre à l’honneur cette thématique durant la visite de Monsieur Enrique Peña Nieto à Paris.
Le MRAP rappelle les faits graves d’atteinte aux droits humains au Mexique ayant fait lors de la dernière décennie plus de 160.000 morts et plus de 23.000 disparus, et dénonce fermement l’implication de l’armée et de la police toutes deux ssous la responsabilité du Président Nieto.
L’opinion publique a été marquée par l’assassinat de trois étudiants et la disparition de 43 autres de l’Ecole normale rurale d’Ayotzinapa, attaqués par le police municipale sous les ordres du maire d’Iguala. De nombreux spécialistes et associations, ainsi que le Parlement européen, ont dénoncé cet événement tragique. Un rapport spécial de l’ONU, reconnu par le gouvernement mexicain, estime le nombre d’exécutions extrajudiciaires commises entre 2006 et 2012 à plus de 70.000.
Face aux crimes d’État, aux cas de torture, aux exécutions extrajudiciaires, aux disparitions forcées, aux atteintes à la liberté d’expression et à toutes celles faites aux droits humains au Mexique, le MRAP appelle plus que jamais Monsieur Hollande et Monsieur Fabius à mettre au centre de la visite du Président Mexicain la défense des droits des l’homme et à appeler Monsieur Nieto à prendre des engagements sur la mise en lumière de cas devenus emblématiques dans l’atteinte aux droits de l’homme et prendre des engagements pour assurer le respect de son peuple.
Paris, le 10 juillet 2015