Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A Strasbourg table ronde des doyens des facultés de médecine dans un lieu (…)

A Strasbourg table ronde des doyens des facultés de médecine dans un lieu chargé de l’histoire de l’horreur nazie et rappel de l’activité du Cercle Menahem Taffel

dimanche 5 mai 2024

Le président du Cercle Menachem Taffel nous communique :

Le travail effectué par le Cercle Menachem Taffel pour que l’éthique médicale reste vivante, actuelle, et serve de socle pour la formation des futurs médecins se poursuit inlassablement.
Ce travail concerne aussi bien la reconnaissance du passé, dont un des aboutissements a été le Quai Menachem TAFFEL, inauguré officiellement le 12 mai 2011 par le Maire de Strasbourg, que notre implication dans les combats contemporains.

Dans lesquels le Dr Georges Yoram Federmann est impliqué, comme pour la défense des civils gazaouis, à titre personnel.

Notre travail pédagogique se poursuit depuis 30 ans pour essayer de favoriser l’enseignement du contenu, et de l’essence du procès de Nuremberg dans les facultés de sciences et de médecine.

Le 28 avril 2024 Ambroise Perrin présidait la cérémonie. Etait notamment présent Florian Kobryn, conseiller d’Alsace du canton de Strasbourg 1 et président du groupe Alsace écologiste citoyenne et solidaire

Ce travail pédagogique passe aussi par le rappel de l’adhésion à Vichy du professeur René LERICHE dont le boulevard trône fièrement autour du CHU de Hautepierre.

Après la découverte, en juillet 2015, à l’Institut de médecine légale, du bocal et des deux éprouvettes contenant des fragments humains, nous encourageons la diffusion des travaux de la commission d’enquête indépendante

http://applications.unistra.fr/unistra/visionneuse/rapport-commission-historique-Reichsuniversitat-Strassburg/10/

Nous travaillerons à étoffer « la liste des préconisations concrètes pour une politique mémorielle durable » dont la majorité sont dans l’ ADN du Cercle Taffel (accueil inconditionnel des patients vulnérables au cabinet avec « disparition » de Médecins du monde rendu inutile par l’hospitalité des praticiens libéraux, interprétariat en présentiel , etc…)