Accueil > Activités > Compte rendu de l’inauguration du chemin des droits LGBTQI+ à Strasbourg

Compte rendu de l’inauguration du chemin des droits LGBTQI+ à Strasbourg

jeudi 18 mai 2023

Environ 150 personnes présentes sous un soleil radieux pour éclairer les nouvelles couleurs LGBT de la Place de la Gare.

Mme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a pris la parole.

Les couleurs de l’arc en ciel, dès la sortie de la gare sont là pour signifier que Strasbourg est une ville inclusive, accueillante, bienveillante et militante.

65 mètres d’un arc en ciel au sol pour signer la solidarité, la fierté d’exister et de résister, car malheureusement SOS Homophobie signale une hausse des agressions envers la communauté LGBTQI+. En espérant que la nouvelle présidence de La Station assainisse la situation et permette de repartir sur de meilleures bases (1), Strasbourg se veut ville plus inclusive et plus égalitaire.

Mme Floriane Vareiras, son adjointe en charge de la ville inclusive et de la lutte contre les discriminations, a souligné que la place de la gare n’avait pas été choisie par hasard. En juin 2019 avait eu lieu à cet endroit un sitting suite à une agression après la marche des visibilités. A proximité de la gare de Strasbourg, des personnes ayant défilé dans l’après-midi pour cette marche qui avait rassemblé 6 000 personnes, s’étaient vu arracher leur drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte pour les droits des personnes LGBT. Le drapeau avait été brûlé et des injures homophobes proférées (2).

L’espace public appartient à tous et à toutes, « ce drapeau est si grand qu’il ne s’effacera jamais » a souligné Mme Floriane Vareiras. Un drapeau qui par sa longueur reprend aussi la mémoire de tous les combats pour une acceptation de l’Autre tel qu’il est. Le chemin est encore long, mais les choses avancent …

Mathieu Wurtz, président de FestiGays a également pris le micro. Du 17 mai au 17 juin, FestiGays et un collectif d’associations dérouleront le mois des visibilités avec nombre d’événements. La marche des visibilités ainsi que la nuit des FestiGays clôtureront cette édition. (3)
Deux chorales ont réjoui nos oreilles avec une dizaine de titres a capella, parmi lesquels les tubes Sarà perché ti amo, de Ricchi e Poveri et Believer, d’Imagine Dragons.

L’une déjà connue le Pelicanto Chœur LGBTQ+ d’Alsace, donnera un spectacle du 9 au 11 juin à la Briqueterie de Schiltigheim « Pink mirror », l’autre nouvelle les Sing’l.é.e.s, chorale inclusive proposera un programme pop en français et en anglais, le 11 juin à l’église Saint Guillaume.
L’ambiance était déjà à la fête place de la gare.
Soyez qui vous êtes, aimez comme et qui vous voulez… Place à la tolérance !
CL

Article DNA du 18 mai 2023 :

et StrasTV.com sur le site Facebook de Jeanne Barseghian propose ce reportage avec interview de Mme Barseghian, les chants et...
— -
(1) https://www.rue89strasbourg.com/la-station-violences-sexuelles-264389
(2) https://www.bfmtv.com/police-justice/strasbourg-trois-interpellations-pour-agression-homophobe-a-la-fin-de-la-marche-des-visibilites_AN-201906160019.html
(3) https://festigays.net/agenda/

Un article sur le site du Conseil de l’Europe
17 mai - Journée internationale contre l’homophobie