Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu du rassemblement en mémoire de Jina Mahsa Amini place du (...)

Compte rendu du rassemblement en mémoire de Jina Mahsa Amini place du Corbeau à Strasbourg le 16 septembre

dimanche 17 septembre 2023

Jina Mahsa Amini, jeune étudiante kurde iranienne de 22 ans, a été arrêtée, puis rouée de coups et assassinée le 16 septembre 2022, par la police des mœurs iranienne, pour « port de vêtements inappropriés », en fait une mèche de cheveu qui dépassait de son voile.

Les femmes iraniennes l’ont prise rapidement comme exemple. Malgré la répression, défiant le pouvoir obscurantiste et la mort, elles sont de plus en plus nombreuses à sortir dans la rue tête nue et manifester ainsi contre l’obligation de porter le voile symbole pour elle d’un pouvoir patriarcal qui les humilie.
Suite à ce mouvement, c’est à présent le régime des mollahs qui a peur. En ce sens elles ont déjà gagné.

Samedi 16 septembre 2023 place du Corbeau à Strasbourg, nous étions plus d’une centaine à rendre hommage à leur lutte.

Cela à l’appel du collectif contre la peine de mort en Iran constitué au départ par le collectif Justice et Liberté, les sections locales d’Extinction rébellion, du MRAP, du PCF, du Parti de Gauche. Ce collectif souhaite s’ouvrir à d’autres organisations. Certaines étaient présentes.

Ali Rastegar a donné de nombreux éléments sur la situation en Iran.

Nous avons écouté divers autres témoignages entrecoupés de musique et de chants iraniens. Il y eut une minute de silence en mémoire des victimes de ce régime tyrannique. Lors de ce rassemblement Sandra Regol, députée EELV de la 1re circonscription du Bas-Rhin, a apporté son soutien, prôné la liberté et une réelle démocratie.

A Paris le jardin Villemin très fréquenté a été rebaptisé à l’unanimité du Conseil municipal « Jardin Villemin - Mahsa Jina Amini ».

Aussi, avec toutes les organisations qui le souhaiteront nous allons demander à la municipalité de Strasbourg de renommer de façon semblable un lieu de la ville.

Nous nous tenons aux côtés de nos sœurs et frères iraniens qui souhaitent instaurer une véritable démocratie, telle qu’ils l’auront choisie …
Femme, Vie, Liberté

Album réalisé par Justice & Libertés (#Strasbourg).
https://photos.google.com/share/AF1QipOqQV8w9aJa0FRLa_W-dd_eYU_tLkjB4fQcyQYsy0601UK9hjLR7fYsPeoGQ872ag?key=UktuVGRZc0toZjU0TDF1LVN0ak1yWDRjQURNNjZR

Certaines personnes étaient étonnées qu’il y ait en même temps un autre rassemblement Place Kléber pour rendre hommage à Jina Mahsa Amini et aux femmes iraniennes.
Aussi, nous avons expliqué que cet autre rassemblement mettait en avant le drapeau de la monarchie et le portrait de Reza Pahlavi, vivant aux Etats Unis. Il est le fils de Mohammad Reza Pahlavi qui a profité de l’aide de la CIA lors du coup d’Etat de 1953, a vécu avec faste au détriment de son peuple et de manière très répressive n’hésitant pas à pendre des opposants tout en étant subordonné aux intérêts américains. Le père fut destitué par la révolution de 1979 et mort au Caire. Cette révolution a ensuite été détournée par les mollahs pour instaurer leur système politique et économique.

A l’avenir ce sera au peuple iranien de dire ce qu’il souhaite comme future société.

Quelques autres informations :
Les autorités iraniennes ont empêché ce samedi la famille de Jina Mahsa Amini d’organiser une cérémonie pour le premier anniversaire de sa mort. Son père a été arrêté et brièvement détenu, Internet avait été interrompu « dans le cadre des efforts du régime pour empêcher les manifestants de communiquer et de se rassembler. » (1)
Les autorités ont intensifié leur campagne d’arrestations arbitraires, notamment de proches des victimes afin de les faire taire et de perpétuer l’impunité. Elles ont contraint des milliers d’étudiants à s’engager par écrit à ne pas participer aux manifestations de commémoration. (2)

(1) https://www.courrierinternational.com/article/un-an-apres-anniversaire-de-la-mort-de-mahsa-amini-des-manifestations-en-iran-son-pere-arrete

(2) https://www.amnesty.fr/actualites/iran-repression-du-soulevement?utm_source=newshebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newshebdo-15092023