Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le journaliste Stanis Bujakera libéré en RDC

Le journaliste Stanis Bujakera libéré en RDC

vendredi 22 mars 2024

De Reporters Sans Frontières :


Chers amis, chères amies,

C’est avec soulagement que nous avons appris ce 19 mars la libération du journaliste Stanis Bujakera. Il a pu retrouver sa famille, ses collègues et a transmis à Reporters sans frontières (RSF) ses remerciements pour la mobilisation de l’organisation depuis le premier jour de sa détention.

Si nous sommes extrêmement soulagés pour Stanis, contre qui le procureur avait requis 20 ans de prison, nous dénonçons néanmoins le fait qu’il ait été condamné à 6 mois de prison, compte tenu d’un dossier à l’évidence monté de toutes pièces contre lui.

Stanis a été reconnu coupable d’avoir “fabriqué et diffusé” un “faux document” des services de renseignement incriminant un autre service de sécurité dans l’assassinat d’un opposant politique. Une condamnation injuste. Comme l’a démontré l’enquête menée par RSF, la procédure reposait sur des accusations fallacieuses.

En détention provisoire depuis le 8 septembre 2023, le correspondant du média Jeune Afrique a déjà purgé sa peine. Il a donc été libéré.

Les chantiers du président congolais Félix Tshisekedi en matière de liberté de la presse sont nombreux et RSF réitère son appel à la libération des journalistes arbitrairement détenus en République démocratique du Congo (RDC).

Nous vous remercions de votre mobilisation à nos côtés pour une presse libre et le droit à une information fiable partout dans le monde. Ensemble, continuons à venir en aide à ceux qui risquent leur liberté pour nous informer. Votre générosité est essentielle aux actions de Reporters sans Frontières et je vous remercie de votre soutien.
https://mailchi.mp/rsf.org/bilan-rsf-fin-annee-526520?e=8afb40f236