Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A Strasbourg la Victoire du 8 mai et 9 mai 1945 est fêtée le matin avec le (...)

A Strasbourg la Victoire du 8 mai et 9 mai 1945 est fêtée le matin avec le Préfet et des élus, l’après-midi par des "Russes"

mardi 9 mai 2017

Lors des cérémonies du 8 mai commémorant la Victoire sur le nazisme en 1945, les Préfets ou des élus ont lu le message du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Ce fut le cas à Strasbourg, à Schiltigheim ...
La presse en a rendu compte. Mais, comme il n’a pas été souvent publié dans les médias, vous le trouverez ci-dessous :

L’après-midi à 14h quelques centaines de personnes, dont beaucoup de jeunes, ont défilé avec en mains des portraits de leurs parents, grand’parents. qui étaient des soldats tués lors des combats contre les armées hitlériennes envahissant et occupant l’URSS entre 1941 et 1945.

Ils ont défilé de la place de la République au Parc de la citadelle en passant par le Boulevard de la Victoire et la rue du Général de Gaule.

Comme ailleurs dans le monde, notamment à Paris, et à Moscou, ces combattants étaient à l’honneur. Plus de 20 millions de soviétiques ont été tués, soldats et civils.

Leurs descendants veulent depuis quelques années les rappeler au souvenir de tous.
Sans eux, sans la victoire de Stalingrad en 1943 et la défaite des armées allemandes qui s’en est suivie sur le front Est, le débarquement en Normandie (le 2ème front) aurait-il été possible en juin 1944 ?

A Strasbourg celles et ceux qui ont défilé étaient des salarié.e.s russes ou d’ex-républiques soviétiques, travaillant à Strasbourg, des stagiaires de langue à l’Université, des personnes venues en France vers 1990, des descendants d’immigrés arrivés avant ou après 1917...
Lors du défilé ils étaient précédés par une fanfare "Les hussards d’Altkirch" et suivis de Jeep américaines et de jeunes jouant le rôle de soldats américains de d’époque et d’un combattant des F.F.I.

Les vidéos suivantes sont issues d’un site pro-Poutine dont nous ne partageons pas la ligne éditoriale et dont nous nous méfions des informations.
Mais il montre des défilés dont nos médias se sont peu fais l’écho.
https://francais.rt.com/france/38155-regiment-immortel-celebre-victoire-contre-fascisme-france-monde

Au Parc de la citadelle étaient présents des porte-drapeaux de plusieurs associations françaises d’anciens combattants.

il y eu des chants, des danses...

Une exposition relatait la présence au sein de la Résistance française de soviétiques qui avaient réussi à s’enfuir des camps de travail d’Alsace Moselle, ou de l’armée allemande où ils étaient "incorporés de force" ! Aidés par des Résistants, ils ont ensuite combattu avec eux dans de très nombreuses régions françaises, apportant leur expérience.
Au mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck ou dans les cimetières, vous pouvez voir le nombre très important de soviétiques qui ont été victimes des nazis dans notre région et en Moselle où ils travaillaient comme des esclaves dans les mines de fer et de charbon.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire la conclusion de la thèse d’Anastasia Pavlova. "Les Russes et les Soviétiques en France durant la Seconde guerre mondiale : entre collaboration et résistance. Histoire. 2015".
dumas-01256694 HAL Id : dumas-01256694

ou le texte entier signalé avec le lien ci-dessous.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01256694/document

La photo montre le départ du défilé place de la République à Strasbourg

Portfolio

form pet message commentaire