Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > "Le grand remplacement", la colonisation et les personnes venues d’ailleurs

"Le grand remplacement", la colonisation et les personnes venues d’ailleurs

jeudi 27 juillet 2023

Le grand remplacement" a été réalisé dans de nombreux pays lorsqu’ils ont été colonisés.
C’est un comble de voir les réfugiés, les rescapés être accusés de pratiquer un grand remplacement.

- En Algérie ce sont des gouvernements français qui ont installé par la force militaire des colons français et d’autres pays européens et ont mené une politique pour remplacer massivement des populations algériennes jetées hors des terres les plus fertiles du pays, s’accaparant les mines, les transports, les secteurs financièrement les plus juteux. Et ce jusqu’à l’indépendance de ce pays arrachée suite à une guerre de 1954 jusqu’à 1962.
- Aux Etats Unis ce sont des colons blancs venus d’Europe qui ont remplacé les Indiens qui furent en très grande partie exterminés.
- En Australie il en a été de même avec les Aborigènes.
- En Kanaky il y a aussi eu une colonisation de peuplement et un remplacement des Kanaks dans les zones économiquement importantes.
- En Israël la colonisation de peuplement est encore d’actualité dans les territoires, illégalement occupés de Cisjordanie et de Jérusalem Est, d’où des Palestiniens sont progressivement rejetés et remplacés.

Les moyens mis en œuvre pour coloniser un pays ont été et sont gigantesques, y compris et d’abord sur le plan militaire.

Contrairement à ce qui s’est passé ou se passe lors de processus de colonisation ou pour maintenir la domination coloniale, ces réfugiés, ces rescapés ne sont pas des soldats obéissants qui appliquent des plans établis par des gouvernements, mais ont souffert et souffrent des dictatures de leurs pays d’origine, du réchauffement climatique, de la faim et quittent leur pays.
Ils espèrent ainsi échapper à la mort et vivre.

Au nom de la théorie du « grand remplacement » des extrémistes de droite ont massacré des gens.

  • Le 22 juillet 2011 Anders Behring Breivik, terroriste norvégien d’extrême droite a perpétré puis revendiqué les attentats d’Oslo et d’Utoya qui ont fait, en plus des 151 blessés, un total de 77 morts dont 69 jeunes travaillistes, complices à ses yeux de ceux qui favoriseraient le « grand remplacement. »
  • Le 15 mars 2019, 51 personnes ont été tuées par Brendon Tarrant à Christichurch en Nouvelle Zélande, également au nom de la théorie du « grand remplacement ».
    ...
    La composition de la population française a toujours changé.
    Et ce depuis l’an 1 100 avec un tout petit royaume dans l’Ile de France actuelle jusqu’à aujourd’hui.
    Des personnes perçues comme noires ou maghrébines sont aujourd’hui plus nombreuses en France qu’en 1950. Et alors ? Ce sont des femmes et des hommes ! Qu’est-ce qui gêne ? Leurs couleurs de peau ? Leurs cultures ? Nous évoluons ensemble, nous enrichissant mutuellement.

Extrait du texte du comité du MRAP
Réponse à celles et à ceux qui disent que le RN n’a jamais été au pouvoir et qu’il faudrait peut-être l’essayer

https://mrap-strasbourg.org/Reponse-a-celles-et-a-ceux-qui-disent-que-le-RN-n-a-jamais-ete-au-pouvoir-et-qu