Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Non à l’intervention turque contre le canton d’Efrin ! Non à la guerre, (…)

Non à l’intervention turque contre le canton d’Efrin ! Non à la guerre, solidarité avec la résistance d’Efrin, oui à la paix ! Nous vous donnons rendez-vous pour une grande manifestation ce samedi 27 janvier à 14h, au départ de la gare.

vendredi 26 janvier 2018

NON A L’INTERVENTION TURQUE CONTRE EFRIN !
NON A LA GUERRE, SOLIDARITÉ avec LA RÉSISTANCE D’EFRIN, OUI A LA PAIX !

Parallèlement à l’intensification des arrestations arbitraires de député.e.s, maires, journalistes, fonctionnaires et représentant.e.s de la société civile, le régime de l’AKP en Turquie, afin de recevoir l’appui du parti d’extrême droite auquel il s’est allié, vient de lancer tout le pays dans une guerre contre le peuple kurde à l’extérieur de ses frontières.

La ville d’Efrin dans le Nord de la Syrie est bombardée et attaquée, depuis le 19 janvier, par l’armée turque, ses alliés sur place Al Qaeda (Heyet Tahrir El Sham) et l’Armée Syrienne Libre, avec le consentement de la Russie.
Suite à ces attaques, une dizaine de civiles et de combattant.e.s kurdes ont été tué.e.s et des dizaines d’autres blessé.e.s dont des enfants.

Ces bombardements ont aujourd’hui lieu sur les positions des forces de défense kurdes dans la région qui forment la première force d’opposition à Daesh. Aux côtés de la Coalition internationale ils font reculer les obscurantismes et s’en font remercier à grand coup de bombardement.

Dans une région meurtrie par la violence, déjà à feu et à sang, où se nouent des enjeux climatiques et énergétiques importants, avec la question de l’eau, des ressources pétrolifères, du réchauffement climatique, une telle agression est une menace pour les populations et pour la géopolitique mondiale.
Cette violation des droits Humains et du droit international ne peut et ne doit pas être accepté. C’est peut-être même un crime de guerre qui est aujourd’hui à l’œuvre. Elle doit immédiatement cesser.

Nous militant.e.s politiques, écologistes, démocrates, féministes, défenseurs des droits humains, citoyens et citoyennes du monde appelons à nous mobiliser pour défendre la paix.

Nous vous donnons rendez-vous pour une grande manifestation ce samedi 27 janvier à 14h, au départ de la gare.

Premiers signataires :
EELV Alsace (Europe Ecologie - Les Verts)
ATIK Strasbourg (Conférence des travailleurs de Turquie en Europe)
ADHK Strasbourg (Conférence des droits démocratiques)
ADEF Strasbourg - Kehl (Fédération des associations de Desrim en Europe)
DERSIM MECLISI (Assemblée Dersim en Europe)
Centre Culturel des alevis de Strasbourg
DIDF (Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes)
MRAP Strasbourg (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
ZIN (Association des femmes Kurdes)

Portfolio