Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Palestine et Syrie : Compte-rendu de la manifestation du samedi 13 mars (...)

Palestine et Syrie : Compte-rendu de la manifestation du samedi 13 mars 2024 à Strasbourg

dimanche 17 mars 2024

La situation dans "la bande Gaza" nous motive à agir !
158 jours qu’elle est pilonnée de façon incessante par des bombes, 158 jours de deuil, 158 jours de souffrances. A ce jour plus de 31 500 morts (sans compter ceux sous les décombres), dont au moins 12 300 enfants, 75 500 blessés. De considérables et graves blessures psychologiques. Du fait de la volonté des dirigeants israéliens, des habitants meurent de faim, de soif. Le développement physique et mental des enfants est compromis. Sur 2,2 millions d’habitants, 1,7 millions ont été déplacés dans des zones très réduites. Il s’agit d’un génocide en cours !

Les manifestants se sont retrouvés à 14 heures place Dauphine au son des tambours, des sifflets et des casseroles, ces mêmes casseroles désespérément vides dans la bande de Gaza !

Une animatrice a pris la parole :
« Nous sommes évidemment présents aujourd’hui pour la libération de la Palestine et contre la colonisation, mais particulièrement aujourd’hui, alors que le Ramadan vient de commencer pour les Musulmans, pour dénoncer la famine orchestrée et organisée par l’Etat d’Israël. Nous ne pouvons accepter une telle situation ! Il ne s’agit pas d’une catastrophe humanitaire, il s’agit d’un crime contre l’humanité, d’un crime de guerre atroce. Chaque jour nous assistons à l’attaque contre des convois d’aide humanitaire, contre des dépôts de stockage de nourriture, contre des civils lors de distribution d’aide humanitaire. Nous ne pouvons accepter une telle situation ! Non au génocide, stop à la colonisation et ouverture immédiate de toutes les frontières de la bande de Gaza pour que l’aide humanitaire puisse enfin entrer ! ».

Après ses paroles, la manifestation s’est élancée, forte de 300 personnes environ, parmi lesquelles la député Sandra Regol (Bas-Rhin- 1ère circonscription – EELV) et Yasmina Chadli, conseillère municipale (PCF). Les drapeaux d’Afrique du Sud et de Palestine flottaient au vent.

De nombreux slogans ont été repris : « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide, y’a pas à débattre, c’est un massacre », « 75 ans d’occupation, on exige libération », « Strasbourg solidaire, Gaza jamais à terre », « Justice, justice en Palestine », « Pas de paix dans le monde, sans justice en Palestine », Israël (il s’agit de l’Etat d’Israël, ses dirigeants, son armée et non toute sa population), médias complices », « Israël est un état criminel », « Une seule solution, décolonisation ! », « Ne soyez pas silencieux, un génocide est sous vos yeux », « Et qu’est-ce qu’on veut ? Un Cessez-le-feu ! Pour qui ? Pour Gaza ! Et pour quand ? Maintenant ! » … et en anglais « Free, free Palestine », « Stop the genocide », « Cease fire now, stop the apartheid ».

Arrivée pont du Corbeau, la manifestation a rejoint le rassemblement organisé par l’association Alsace-Syrie en collaboration avec le Forum des Syriens de Strasbourg ainsi que des militants et sympathisants de la cause syrienne, rassemblement en soutien au peuple syrien. Nazih Kussaibi a pris le micro et a dénoncé avec force 13 ans de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité restés à ce jour impunis ! (voir son discours en PJ).

Le cortège a repris sa marche vers la place Kléber en huant au passage le café Starbucks ainsi que le restaurant Mc Donalds qui soutiennent la colonisation voire l’armée israélienne.

Aux abords de la Cathédrale l’animatrice a évoqué les enfants pleurant sur la dépouille de leurs parents. Comment en est-on arrivé à regarder un génocide en direct sans rien faire, où est passée l’humanité ! Plus de 14 000 enfants tués, 4, 5% de la population à Gaza blessée ou tuée, les femmes enceintes qui ne trouvent aucun lieu pour accoucher, la population qui meurt de faim parce que l’Etat d’Israël bloque l’entrée des besoins alimentaires. Il faut continuer à se mobiliser ! Cette situation est inacceptable !

La manifestation s’est terminée Place Kléber.

Rendez-vous a été donné samedi prochain sur cette même place à 14 heures. La lutte se poursuit. Nous ne cèderons pas.

Il faut continuer à faire pression par tous les moyens pour que l’état d’Israël soit lourdement sanctionné pour le génocide des Palestiniens et QUE LE FEU CESSE ENFIN !

A la semaine prochaine et les suivantes s’il le faut, jusqu’à ce que les armes se taisent !

Diaporama :

https://photos.google.com/share/AF1QipNbv01GtI_CrIOBTXx3ZF79CCRcllmQE6bne0ac-xHdrusndlgU9cyOZO53fxJJvQ?key=QTFhSU9IbU5QRXBlYXYwMnhNa1BuSFJ6TkxRV1pB
CL