Samedi 27 janvier 2018 a eu lieu à Strasbourg une manifestation
STOP A L’INVASION TURQUE A EFRIN.
Il s’agissait d’appeler les Strasbourgeois à condamner les attaques de l’armée turque et de ses milices, y compris djihadistes contre le canton d’Efrin en Syrie.
Dans le communiqué du MRAP appelant à manifester, nous écrivions notamment :
"La région d’Efrîn abrite autant de réfugiés que le nombre de ses habitants, notamment des centaines de Yezidis qui avaient fui les massacres perpétrés par Daesh. Le camp de réfugiés de Roubar, qui abrite 20 000 personnes a, notamment, été la cible de l’aviation turque.
Les Kurdes de Syrie (avec leurs forces armées, les YPG et les YPJ) et leurs alliés arabes (avec lesquels ils ont formé les FDS, Forces Démocratiques de Syrie) ont été le fer de lance de la résistance et de la reconquête contre Daesh, mondialement salués lors de la bataille de Kobané. Les pertes en vie humaine et matérielles ont été lourdes, la population du Rojava ne demandent maintenant qu’à vivre en paix.
Le système confédéral que les Kurdes ont choisi de mettre en place au Rojava en janvier 2014 (administrations locales autonomes qui ont pris la forme de trois cantons.) ne peut que contribuer au développement de la démocratie et à l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient.
Dans ces institutions nouvellement créées, les Arabes, les Assyriens, les Arméniens, les Turkmènes sont représentés à égalité avec les Kurdes.
Les différentes confessions – musulmane, chrétienne, yézidie et alévie – sont également représentées.
Les droits de l’Homme et la liberté sont garantis par la proclamation de « l’égalité hommes/femmes, l’interdiction du travail des enfants, des mariages forcés, de la torture ».
L’école primaire est obligatoire et l’enseignement gratuit.
Des droits nouveaux sont proclamés comme ceux du travail, du logement, de la santé avec notamment l’instauration d’un congé maternité.
Trois langues officielles sont reconnues : le kurde, l’arabe et le syriaque.
Les femmes sont largement représentées dans les gouvernements des trois cantons et l’une d’elle dirige celui d’Efrîn.
On comprend que le Rojava dérange le dictateur Erdogan !
Depuis plusieurs mois, l’armée turque préparait ouvertement une offensive contre le canton d’Efrîn. Erdogan ne s’en cachait pas et tout le monde le savait lors de sa récente venue en France !
Le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir de toute urgence pour que cesse le massacre du peuple kurde. Il demande à l’Union Européenne de prendre des sanctions économiques contre un pouvoir qui bafoue les droits de l’homme et le droit des peuples".
Les peuples de Syrie souffrent de cette guerre où interviennent beaucoup de forces étrangères qui agissent en fonction de ce qu’elles croient être leurs intérêts.
Mais en Turquie le régime devient encore plus arbitraire et dictatorial.
Beaucoup de travail reste à faire pour que la population d’Alsace et d’ailleurs se solidarise concrètement avec les Kurdes de Syrie qui défendent leurs peaux, la démocratie et la paix dans la région.
Ci-dessous l’article et la photo des Dernières Nouvelles d’Alsace qui en rendent compte le 28 janvier 2018