Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Malgré l’interdiction, la Marche des solidarités a défilé à Paris

Malgré l’interdiction, la Marche des solidarités a défilé à Paris

dimanche 31 mai 2020

Malgré l’interdiction, la Marche des solidarités a défilé à Paris
30 mai 2020 Par La rédaction de Mediapart

Extraits

Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi après-midi à Paris à la Marche des solidarités, une manifestation de soutien aux sans-papiers que la préfecture de police de Paris avait pourtant interdite.

Selon la préfecture de police, 5 500 manifestants ont participé à ce rassemblement organisé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire ».
« Dans les foyers surpeuplés et abandonnés, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à cela s’ajoutent la violence répressive et l’angoisse. Pour les migrant·e·s à la rue, c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire », écrivaient les signataires de l’appel publié le 28 avril dans Le Club de Mediapart.

Ils réclament la « régularisation inconditionnelle de tou·te·s les sans-papiers », l’« isolement des personnes contaminées dans des lieux décents », la « distribution massive de masques, gants et de gel dans les foyers », la « fermeture immédiate des centres de rétention administrative (CRA) », l’« ouverture immédiate de lieux sans condition de papiers et de revenus pour permettre un hébergement et une vie collective » et la « suspension des loyers pendant toute la durée de confinement (mars, avril et mai) et [l’]apurement des loyers impayés ».

Le mercredi 27 mai, à trois jours de la marche, la préfecture de Paris avait interdit la manifestation afin, affirmait-elle, « de prévenir la propagation du virus Covid-19 ». « Les risques sanitaires qu’un tel événement est susceptible de générer justifient que le préfet de police n’autorise pas, à titre dérogatoire, cette manifestation », expliquait-elle dans un communiqué.

En réponse, le collectif avait maintenu son appel à manifester. « Car s’il s’agit de “prévenir la propagation du virus”, nous exigeons des autorités qu’elles régularisent les sans-papiers et migrant·e·s, qu’elles ferment les centres de rétention, qu’elles donnent accès à des logements décents à toutes celles et tous ceux qui sont à la rue, papiers ou pas », rispostait-il dans un communiqué.

Samedi, en début d’après-midi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la Madeleine et place de l’Opéra, malgré l’interdiction.

« Nous sommes là pour rendre visibles les invisibles, les sans-papiers qui sont ceux qui souffrent le plus de cette crise sanitaire car ils vivent dans des foyers surpeuplés dans lesquels la distanciation sociale, l’hygiène ne sont pas compatibles avec les règles sanitaires pour lutter contre le coronavirus », a expliqué par téléphone à l’AFP Benoit Clément, de Solidaires Paris.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place de la République, où l’attendait un important dispositif policier. Une fois sur place, les forces l’ordre ont rapidement dispersé le rassemblement en tirant des grenades lacrymogènes.

https://www.mediapart.fr/journal/france/300520/malgre-l-interdiction-la-marche-des-solidarites-defile-paris