Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Programme de la 11 ème Semaine de la Mémoire et de la Transmission les 24, 29 (...)

Programme de la 11 ème Semaine de la Mémoire et de la Transmission les 24, 29 avril ...

samedi 22 avril 2017

Programme de la 11 ème Semaine de la Mémoire et de la Transmission

1) Nous organisons, avec le soutien fidèle du CERD et de Frédérique Neau-Dufour, la visite "en creux" des lieux de Mémoire de la vallée de Schirmeck autour des camps de Schirmeck et du Struthof, le samedi 29 avril à partir de 10 Heures.
Visite gratuite.
Départ en bus Place de Bordeaux à Strasbourg.
Retour vers 17H.
Inscription : federmanja chez gmail.com
Nombre de places limité à 50.
Repas tiré du sac.
Itinéraire décliné tout au long de l’article joint.

http://judaisme.sdv.fr/perso/gyfeder/memoire.htm

A propos de ce texte, la phrase « Nous ne nous arrêterons pas au Camp du Struthof dont Boris Pahor parle comme d’un lieu fréquenté par les touristes qui ne peuvent prendre la mesure de ce qui s’est passé ici dans Pèlerin parmi les Ombres et nous achevons notre parcours par la carrière », a pu en heurter quelques uns, mais elle se veut être une formule destinée à accroitre le contraste entre la visite « traditionnelle » et incontournable du Camp et celles de ces lieux « en creux » , délaissés ou abandonnés par la mémoire collective.

2) Nous serons aux côtés du Cercle Taffel devant l’ Institut d’ Anatomie le 30 avril à 10H dans la cadre de la commémoration de la Libération des Camps.

3) Le 24 avril à 18H, le Cercle Taffel est invité à témoigner lors de la commémoration du génocide arménien, Place de la République à Strasbourg.
L’année dernière , nous en commémorions le centenaire.

4) Nous continuons à initier "les pavés de la mémoire"
Stolpersteine dans le département à partir du "memorbuch" de René Gutman
avec Bertrand Goldman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stolpersteine

Le 2 mai, nous serons invités aux commémorations à Kehl.

5) Le numéro 71 de Les Saisons d’ Alsace consacré à « Une histoire de la médecine » a mis en lumière nos combats pour rappeler le passé Vichyste de l’ éminent médecin René Leriche.
Jean-Marie le Minor appelle à poursuivre le travail par « des recherches méticuleuses et des éléments concrets précis ».

https://www.change.org/p/mr-le-president-de-la-republique-mme-le-ministre-de-la-sant%C3%A9-mr-le-maire-de-strasbourg-mr-le-directeur-des-hospices-civils-de-strasb-nous-leur-demandons-non-pas-de-d%C3%A9baptiser-de-mani%C3%A8re-anachronique-les-rues-des-professeurs-leriche-et-carrel-mai

Le 11 ème Prix Véronique Dutriez sera décerné le 10 mai à la Librairie Kléber
A 17H A Claire Audhuy et Baptiste Cogitore.
Hiver 1943. Dans le ghetto juif de Theresienstadt, Hanuš Hachenburg a 13 ans et écrit une pièce de théâtre clandestine pour se moquer des nazis. Il sera assassiné quelques mois plus tard à Birkenau.
En 2015, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore assurent ensemble la première édition de cette œuvre étonnante, intitulée On a besoin d’un fantôme.
Depuis la fondation de leur collectif Rodéo d’âme en 2004, ils mènent ensemble un travail documentaire. Dans des pièces de théâtre, livres et reportages, ils interrogent et sillonnent le monde, et recueillent les paroles de témoins pour mieux le raconter.
Claire Audhuy revient d’une résidence d’auteur de quatre mois à Hénin-Beaumont et montera On a besoin d’un fantôme à l’automne 2017. Baptiste Cogitore prépare un film documentaire sur l’histoire d’Hanuš Hachenburg.

Plan de la rencontre (proposition) :
• Chanson de Georges et introduction au prix
• Portrait poétique de Georges par Baptiste
• Histoire d’Hanuš Hachenburg
• Récit d’Hénin-Beaumont par Claire : les "fantômes" aujourd’hui (la « vitrine FN »)
• Remise du prix
• Questions-réponses avec la salle (en fonction du temps)

7) Parution du livre du professeur Georges Hauptmann et de Mme Maryvonne Braunscweig consacrée au Dr Adélaïde Hautval .
Le réaménagement de la Rue Hautval à Hautepierre a été opéré.

https://www.google.fr/maps/place/Rue+Ad%C3%A9la%C3%AFde+Hautval,+67200+Strasbourg/@48.5922952,7.7042209,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x4796b7d9ff328f53:0x76dc517a5ae2848c!8m2!3d48.5922952!4d7.7064096

Latcho drom.
Georges Yoram Federmann
federmanja chez gmail.com