Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Strasbourg : Bref compte rendu de l’hommage rendu au groupe Manouchian (...)

Strasbourg : Bref compte rendu de l’hommage rendu au groupe Manouchian organisé par le PCF ce jeudi à 12h30

jeudi 22 février 2024

Hülliya Turan, secrétaire fédérale du PCF, exprime sa satisfaction de voir Missak Manouchain, communiste, étranger, combattant de la Résistance entrer enfin au Panthéon 80 ans après avoir été fusilllé par les nazis :

Une partie de l’assistance :


La cérémonie avait lieu dans la rue Paul Déroulède que la fédération du PCF voudrait renomer rue Missak et Mélinée Manouchian.
Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des Patriotes, fut un soutien constant du général Boulanger dont il espérait qu’il délivrerait le pays de la démocratie et des « bavards impuissants ». Député de Charente (1889-1892 et 1898-1902), il tenta un coup d’état anti-républicain à la fin des obsèques du président Félix Faure, en 1899.
https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/267940194


Alfred Zimmer du comité de Strasbourg du MRAP se félicite aussi de cette panthéonisation tout en dénonçant le vote et la promulgation de la loi asile-immigration très hostile aux étrangers et la participation annoncée de Marine Le Pen et de Jordan Bardellla, président du RN à la cérémonie organisée le soir même à Paris pour l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian.

Ali Rastegar, porte parole du collectif Justice et Libertés dénonce la montée de l’extrême droite et la complicité des présidents Sarkozy et E. Macron.

Perrine Ollf Rastegar au nom du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine a terminé son intervention en appelant à venir au meeting avec Salah Hamouri ce soir à 20h.


Reportage CL et AZ