Accueil > Activités > Loi immigration en partie censurée. Des articles intéressants à lire

Loi immigration en partie censurée. Des articles intéressants à lire

vendredi 26 janvier 2024

Cette interview de Pierre Greib, un responsable de la CIMADE Grand Est

Par ailleurs :

Il est très inquiétant pour la démocratie que le président de la République, garant de la Constitution, permette au gouvernement de faire voter une loi inspirée par l’extrême droite dont lui—même et la 1ère ministre disaient qu’elle contenait des articles contraires à la Constitution et qu’une majorité de sénateurs et de députés la votent !
Après la censure d’un tiers des articles par le Conseil Constitutionnel, le Président dit vouloir rapidement promulguer la loi qu’il déclare avoir été rédigée telle quelle (sans les articles censurés) par le gouvernement précédent, alors cette loi avait été refusée par une majorité de députés.
B. Retailleau, patron des sénateurs LR accuse le Conseil constitutionnel "de censurer la voix des Français" et J. Bardela du RN parle d’un "coup de force des juges", alors que la vocation de ce Conseil est de dire si les mesures sont conformes à la Constitution ou non. Eric Ciotti patron du parti LR dit qu’il est "plus que jamais indispensable" de réformer la Constitution

Ci-dessous le communiqué du Conseil Constitutionnel :

Un article de France bleu :